
L’ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ ET A LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE FACE A LA MONTÉE DE LA DÉSINFORMATION – Quid des outils et leviers
jeudi 06 mars 2025- Heure de début / 15:00 A.M
- Heure de fin / 17:00 A.M
2025/03/06 15:00:00
Détails de l'évènement
le couple média et diversité culturelle pose au moins trois types d’interrogation. D’abord, comment la diversité culturelle revoit-elle son rapport aux traditions et comment s’est opérée la substitution des médias traditionnels à ceux venus d’ailleurs ? Comment s’est posé le problème de l’adaptation ou du recyclage de ces médias ? Ensuite, le rapport à la violence, au conflit et à la paix est l’un des enjeux futurs de la pluralité des médias et des cultures. Comment les mêmes médias servent-ils à la culture de la paix et à l’appel aux génocides ? Et comment la mondialisation retransforme-t-elle à la fois le rapport à nos subjectivités et nos conceptions de l’autre au sein des États postcoloniaux ? Enfin, quel est le rapport de la diversité culturelle et médiatique à la production de nouveaux espaces de socialité et de rencontre en Afrique ?
webinaire de travail sur une approche positive des intersections des savoirs en Afrique subsaharienne
06 Mars 2025 à 15H00 (UTC)
15h à 17h UTC/Temps universel coordonné
10h-12h Québec, 15h -17h Guinée/Côte d’Ivoire/Burkina Faso
16h-18h Maroc/Belgique/France/Bénin/Cameroun/Congo
Animation : Théophile YONGA et Edmond GOUANA
Appui technique (incluant l’enregistrement de la rencontre) : Radio Ter & Radio RéSIS
Prise de notes /actes : Osliane DENKGO – Lino MEDJE MARQUES
Intitulé du premier webinaire de travail :
L’ECSI FACE A LA MONTÉE DE LA DÉSINFORMATION – Quid des outils et leviers d’animation d’une intersection positive de connaissances traditionnelles subsahariennes
Focus : Appréhender et gérer une diversité de savoirs aux origines rappelant pour certains de ceux-ci, une gloire continentale passée – mal documentée, pour ceux-là de primo-intrusions aux rencontres musclées et conflictuelles et, pour d’autres encore, une installation plus subtile et instrumentée à l’aune du perfectionnement des médiums nouveaux. COMMENT !
L’écosystème des savoirs en action sur l’Afrique subsaharienne est-il le terreau de la désinformation ?
Les résistances indispensables à organiser passe-t-elles par de nouveaux mode de valorisation de la parole citoyenne ? Quels apports possibles à travers une éducation populaire solidaire à la citoyenneté ?
Quatre aspects thématiques à développer :
-
SAVOIRS SUBSAHARIENS : Rapport et apport au bien-être de l’humain, d’autre qu’humain et de la planète ; Déficit de valorisation et/ou d’intégration des savoirs traditionnels à l’ère des NTIC.
-
POURQUOI DÉSINFORME-T-ON : Une autopsie des pratiques de mésinformation, mal information et désinformation – Canaux, Supports et Médias...
-
L’ECSI au confluent des leviers de bien-être et des enjeux l’entravant – Faut-il se renouveler pour être le levier d’efficacité dans la lutte contre la désinformation ?
-
LE PAS DE COTÉ - OUVERTURE SUR L’IA ET ses APpORTs POSSIBLEs OU NON - PROPOS CONCLUSIFS