Vous avez entre 18 et 25 ans et recherchez un volontariat de service civique

   

Participer - Se mettre en mouvement

01 86 95 89 87

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contexte : 

TERRAFRIK Alternatives travaille à l'insertion des jeunes par l'activité ici et là-bas. Les plateformes africaine TERRAFRIK sont des relais accueillant localement les jeunes dans le cadre de leurs projets de mobilité internationale solidaire. Elle mettent en œuvre sur le terrain au Sud, les projets de solidarité (accès à l'eau potable, lutte contre le décrochage scolaire, mobilisation citoyenne des jeunes collégiens et lycéen, animation d'une synergie inter-associative et citoyenne pour une campagne d'éducation à la citoyenneté... )

Les conjonctures économiques mondiales, européennes et Africaines rendent de plus en plus complexe, les mobilités humaines. Les migrations économiques et climatiques des peuples des Sud, posent d'énormes problèmes d'équilibre sociétal dans les états dits occidentaux. La ruée des migrants observée en 2015 (1 800 000 personnes sont arrivées en Europe et les Morts en Mer se comptent par milliers) oblige une accélération des solutions locales aux causes de cette immigration massive.

Mission en France & Envoi à l'international :

Au sein de la dynamique TERRAFRIK, sont proposées à des jeunes volontaires et/ou bénévoles, des missions structurantes et épanouissantes quant au rapport la différence, à l'autre et au Partage. Le support des volontaires de service civique permet, en retour de faire efficacement le lien entre les partenaires de l'association, les dispositifs d'appui mis en œuvre et les associations bénéficiaires, avec pour finalité, une mise en opération réussie des appuis aux acteurs de terrain.


TERRAFRIK Alternatives met à contribution un solide réseau associatif  pour réussir la mise en place de son programme MOBILITE & SOLIDARITE (OSIM, OSI, ASI, Collectifs locaux/régionaux/nationaux en France et dans 12 pays d'Afrique subsaharienne); dans ce cadre, il accueille en France (2016/2017),deux jeunes subsahariens en service civique sur des thématiques analogues à celles pour lesquelles quatre jeunes français sont envoyés dans 3 pays subsahariens. Cette expression de la RECIPROCITE dans l'action de solidarité internationale fournit le champ d'application à un questionnement autour de l'engagement des jeunes, son lien avec l'expérience internationale et son impacte quant à la construction d'une citoyenneté du jeune, solidaire du monde.

 

 

 

                                                               

 

 

  

Module2

Connexion