SEMINAIRE INTERNATIONAL

22 au 25 Novembre 2018

Guinée

Le Forum des Alternatives Subsaharienne est l’espace par excellence des convergences entre actions de terrain et réflexions prospectives sur une préoccupation majeure:  LE BIEN-ÊTRE SUBSAHARIEN

Le séminaire international des TERRAFRIK ALTERNATIVES est l'espace pour l’interconnaissance d’acteurs, la mise en commun d’expériences collectées, la confrontation de vues, une production collective de connaissances ainsi que pour les interpellations citoyennes constructives.

Il vise à:

* porter auprès des décideurs subsahariens et des institutions internationales, un plaidoyer aussi puissant que pertinent, quant aux défis et problématiques à fort enjeu mondial: Les terres et les forêts subsahariennes / Les ressources naturelles et leurs emplois dans les modernisations contemporaines / Le vivant - la santé - l'éthique et le Bien-être / Les cultures noirs par delà les Migrations humaines choisies ou contraintes etc...

* Réunir dans une démarche de productions collectives de réflexions et connaissances, directement liées aux actions concrètes en cours et/ou à une vision prospectives.

* impulser une forme fonctionnelle de mutualisation de compétences en vue d’émerger en plusieurs points d'Afrique subsaharienne, des prises de consciences indispensables à l'inversion émancipatrice des mentalités.

 

OBJECTIFS DU FORUM SUBSAHARIEN DES ALTERNATIVES DEPUIS 2015

Depuis 2015, nous questionnons le « Bien-Être Subsaharien » dans son lieu de vie. Les modèles actuels étant  définitivement inefficaces quant à l'accès au Bien-être par les populations subsahariennes, Il nous appartient, mieux qu’aux acteurs d’autres continents, d’engager des processus, d’animer des espaces citoyens, de collecter les paroles des populations, puis de coordonner une synergie productrice au service dudit Bien-être.

Il s'agit transversalement:

  • de porter et animer de façon  concertée et dans une démarche participative, citoyenne et innovante, une vision  subsaharienne plurielle de diverses alternatives à développer pour le Bien - Être des populations locales.

  • de poser les fondements d’une implication des sociétés civiles subsahariennes par des formes nouvelles de débats citoyens résolument ancrés dans l’action.

  • d’impulser et d’accompagner, en Afrique subsaharienne comme en France ou dans tout autre pays dit avancé, les forces vives des sociétés civiles se réclamant de l’Afrique Subsaharienne, vers des réussites collectives d’initiatives d’intérêt général et sociétal concourant au Bien-être dans leur lieu de vie.

 

 

TERRES & BIEN-ÊTRE NOIRS

Le bien-être de l'agriculteur subsaharien


  1. Une agriculture durable et familiale en Afrique subsaharienne:   Relance des coopératives agricoles / Modèle financier /Plein emploi des Jeunes (Un retour gagnant à la Terre)  Actu thématique...

  1. Le genre au secours de l’agriculture subsaharienne : Femme/Homme , Le défi de l’« Équité »

  1. Foncier agricole subsaharien : Accès à la terre / Accaparements des terres / Terriens et Travailleurs agricoles

  1. Cultures Noires & Migrations : Le bien-être Noirs entre Mers&Océans, Un regard croisé Africains et Afro-descendants!

Nos travaux visent à apporter des alternatives permettant à nos sociétés civiles de trouver des leviers face à leur questionnement quotidien dans les domaines étroitement connectés aux enjeux mondiaux: les énergies renouvelables (ODD 7), l’inversion des usages des sols (REDD+), la souveraineté alimentaire / Santé/Bien-être (ODD 2 & 5)


Mobiliser la parole des subsahariennes - Prise en compte des questions "Genre & Développement"

  Mettre à contribution l'ensemble des compétences subsahariennes pour une production collectives de connaissance basées sur nos expériences et études

 

Module2

Connexion