EXISTE - T - IL UN ESPACE CITOYEN DANS LEQUEL ACCUEILLIR REDEVIENT PUREMENT ET SIMPLEMENT HUMAIN?

 

Les subsahariens de France, regroupés en plateforme anime la Dynamique TERRAFRIK ALTERNATIVES. Ils travaillent à connecter les notions d'accueil de l'autre aux notions de Bien-être des deux parties prenantes. Nous pensons que traiter la question des migrations par l'entrée MIGRATION/REGULATION est une erreur fondamentale dans laquelle nous plonge le Tohu-bohu politique ambiant.

 
Questionner le bien-être du migrant permet d'aller plus en profondeur de ce qui motive, pousse ou oblige au départ, pour ne considérer que l'acte humain de la mobilité utile ou contrainte.
 

A la base de toute mobilité il y a une projection: la recherche d'un bien-être réel, supposé ou auto-représenté.

 

Nous pouvons aborder les raisons profondes des migrations à travers des témoignages de migrants que nous accueillons ou accompagnons, mais au delà, proposer un travail sur un autre ACCUEIL impliquant différemment l'accueillant et l'accueilli. Après tout, la citoyenneté humaine (que certains diront mondiale) responsable, peut se construire en tout point du globe tant par l'un que par l'autre. Cette force ou base construite solidement, complétera les mobilisations pour un changement radical des politiques migratoires vers une liberté de circulation et d'installation ainsi qu'une égalité de traitement entre migrants humains.

Module2

Connexion