Ingénierie Projets

Solidaires - 2A2P

 Objectifs :


 ·         Fournir les clés permettant de réussir le montage de projet et la diversification des sources de financement
·         Soutenir les porteurs de projet dans la définition, l’organisation, la mise en place et l’évaluation d’un plan de collecte des fonds pour les projets de solidarité internationale.
·         Être support sur des questions d’éthique, de réciprocité et d’altérité dans la construction des partenariats – démarche innovante et participative, dans l’approche projet.
 Méthode :
 Des accueils collectifs et individuels permettent de définir un plan d’accompagnement et d’orienter le porteur du projet selon la nature de celui-ci. Une boîte à outils offrant de multiples solutions adaptées aux porteurs de projet est mise à leur disposition.

 

Nos projets

EN FRANCE

Apports en compétence dans le cadre du dispositif 2A2P 

Le dispositif 2A2P c’est :

-  Un appui personnalisé à la diversification des ressources financières ;

- Un plan d’apport en compétences spécifiques (temps de formation individuel et collectif, ateliers coopératifs d’échange de pratiques);

- Une mobilisation de ressources humaines ;

- Une mobilisation de ressources logistiques ;

- Un réseau d’experts en recherche de financement, collecte de fonds et mécénat  d’entreprise et de compétences.

 

 

Nos projets

EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE

ICI, Appui à la mise en place de projets de sensibilisation portés par les acteurs subsahariens en Guinée

Un accompagnement est également fait sur la communication engageante autour des projets de solidarité internationale. Il s’agit de travailler avec le porteur de projet sur l’adéquation projet-problématique locale, sur la construction des messages adaptés au plan de collecte des fonds.  
Un diagnostic mettant en relief les atouts et points d’effort du projet est réalisé. Celui-ci permet de co-construire un plan de mobilisation de ressources ainsi que des critères spécifiques d’évaluation des actions de collecte. Un accompagnement à la modélisation des pratiques de collecte permet de garantir l’autonomie des porteurs de projet dans la recherche de financement ; autonomie indispensable pour pérenniser les actions de collecte de fonds.             

 Vision Projet:

Un projet est un processus unique, un ensemble d'actions que nous souhaitons entreprendre, pour atteindre un but, un ensemble de choses que l'on se propose de faire en un temps donné, mettant en œuvre des ressources humaines et matérielles faisant l'objet d'une budgétisation et aboutissant à un ensemble de résultats (changement positif).

 La Solidarité Internationale « c'est un acte réfléchi et responsable qui vise à induire des changements de comportements individuels et collectifs (dans les deux sens, aussi bien des populations cibles que des intervenants).

 Sur le plan politique : des actes qui visent à rendre plus équitables les règles de la politique mondiale – nécessaire pour tous, car c'est la condition d'un monde plus juste ! »

  Les principales difficultés pointées par les associations de Solidarité Internationale sont d’une part la difficulté d’obtenir un soutien financier des institutions publiques (subventions),  et d’autre part l'absence de dispositifs d'appui aux projets ayant une spécificité de Coopération et de Solidarité Internationale. S’il existe des dispositifs permettant d'appuyer les porteurs de projets en général (DLA, Pole Ressources, Incubateur...), ces dispositifs restent généraux et ne permettent pas d'appréhender les spécificités liés à la Solidarité Internationale – Les projets portés dans ce domaine sont souvent considérés hors champs desdits dispositifs. La multiplicité des acteurs et la diversité des secteurs représentés en coopération internationale semblent être un frein au développement et à la mise en réseau des acteurs.   

 

Module2

Connexion