JEUNES : Partir ... pour être solidaire ?

Peut-être avez-vous une idée ou un projet? C'est par là...                                            

Mission en France et à l'international :

TERRAFRIK ALTERNATIVES offre à des jeunes volontaires et/ou bénévoles, des mission structurantes et épanouissantes quant au rapport à l'autre, la différence et le Partage. Le support des volontaires de service civique permet, en retour de faire efficacement le lien entre les partenaires de l'association, les dispositifs d'appui mis en œuvre et les associations bénéficiaires, avec pour finalité, une mise en opération réussie de l'accompagnement proposé sur le terrain. 

  

 Mission en France avec Accueil de jeunes venant d’Afrique:

«  A l’heure actuelle où l’humanité traverse une crise sans précédent, résultant de l’échec d’un modèle économique et de société depuis toujours basé sur l’unilatéralisme, les concepts de réciprocité et de co-construction trouvent un regain d’intérêt. Grands absents des relations économiques et politiques internationales, ces concepts doivent être aujourd’hui au centre de la réflexion post-OMD qui marquera la coopération internationale de demain autour des ODD (Objectifs du Développement Durable) sur un calendrier à échéance 2030. Tout le monde s’accorde à dire qu’il convient de penser autrement le développement, les relations économiques et notamment les relations entre sociétés des Nord et celles des Sud. (…)

Extrait des actes du colloque « RECIPROCITE » en 2014

(…) Malgré tout, aujourd’hui, des programmes pilotes de volontariat se mettent en place pour développer plus fortement la réciprocité : programme Asie de Cotravaux en 2011, programme Jeunesses solidaires Palestine avec les Pays de Loire, programme CEMEA Bourgogne avec l’Afrique du sud et le Chili, programme Réciprocité Mali/Niger/Afrique de l’Ouest de France Volontaires.  »

      

Contexte : 

La plateforme TERRAFRIK ALTERNATIVES France, positionnée sur le questionnement des pratiques de solidarité internationale, accompagne via l’ association TET-LLÄ France et la structure de conseil SBS Force, une cinquantaine d'associations de migrants en France ainsi qu'environ deux cents structures associatives de solidarité en Afrique subsaharienne, toutes affiliées à la dynamique TERRAFRIK ALTERNATIVES Afrique ; Il travaille à l'insertion des jeunes par l'activité ici et là-bas. Les associations coordinatrices des dynamiques africaines de TERRAFRIK ALTERNATIVES sont les relais locaux dans douze pays subsahariens. TERRAFRIK ALTERNATIVES France et et ses partenaires, mettent en œuvre sur le terrain en Afrique, les projets de solidarité (accès à l'eau potable, Défi Climatique, éducation à l’environnement, lutte contre le décrochage scolaire, mobilisation citoyenne des jeunes collégiens et lycéen, animation d'une dynamique économique collective et citoyenne dans les quartiers, les interactions entre jeunes africains de la diaspora en France et jeunes candidats ou non à une immigration risquée et destructrice, etc... )

Les conjonctures économiques mondiales, européennes et Africaines rendent de plus en plus complexe, les mobilités humaines. Les migrations économiques et climatiques des peuples des Sud, posent d'énormes problèmes d'équilibre sociétal dans les états des zones Nord du monde. La ruée des migrants observée en 2015 et aggravée en 2016 - plus de deux millions de personnes sont arrivées en Europe et les Morts en Mer se comptent aujourd’hui, par dizaines de milliers -, oblige une accélération des solutions locales aux causes de cette immigration massive.

TERRAFRIK ALTERNATIVES France met à contribution un solide réseau associatif  pour réussir la mise en place de son programme MOBILITÉ & SOLIDARITÉ (OSIM, OSI, ASI, Collectifs locaux/régionaux/nationaux en France et dans 12 pays d'Afrique subsaharienne); dans ce cadre, il accueille en France (2016/2017), cinq jeunes subsahariens en service civique sur des thématiques analogues à celles pour lesquelles cinq jeunes français sont envoyés dans 4 pays subsahariens. Cette expression de la RÉCIPROCITÉ dans l'action de solidarité internationale fournit le champ d'application à un questionnement actif démarrer il y a quatre ans sur l'engagement des jeunes, son lien avec l'expérience internationale et son impacte quant à la construction d'une citoyenneté du jeune, solidaire du monde.

 

 

MOBILITÉ & SOLIDARITÉS 2016/2020,  action proposée par TERRAFRIK ALTERNATIVES France, vise à installer la réciprocité dans la mobilité internationale ainsi que les notions d’altérité, comme unique prisme de lecture de l’action internationale de solidarité. En cela, les jeunes et leurs volontés d’engagement citoyen sont un levier fort d’innovation dans l’approche participative.                             

 

 

 

Module2

Connexion