SEMINAIRE TERRAFRIK :

« Quelle agriculture pour une souveraineté alimentaire au Togo » ?

Pourquoi le séminaire TERRAFRIK ?

Dans le but d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée, les Convergences Terrafrik, d’Afrique et de France, ont décidé de se rendre au Forum Social Mondial, qui aura lieu du 9 au 14 Août à Montréal au Canada, pour y porter la voix du subsaharien. Il s’agira au cours de ce forum mondial, d’animer des conférences, ateliers, débats citoyens etc sur les problèmes que rencontrent les subsahariens dans leur lieu de vie et de construire avec les autres participants, venus du monde entier, des convergences sur ces thématiques, afin d’y trouver des solutions.

Pour ce faire, nous avons décidé de traiter d’un problème qui préoccupe les subsahariens ; celui de la souveraineté alimentaire. Cette problématique est d’autant plus inquiétante que l’économie africaine est une économie primaire qui dépend essentiellement de l’agriculture. L’agriculture, notamment l’agriculture familiale, permet depuis toujours de nourrir les populations en Afrique subsaharienne et d’assurer un revenu aux petits agriculteurs. Or, cette activité est de plus en plus menacée par les difficultés des petits paysans à avoir accès à la terre à cause de l’accaparement des terres au profit des gros producteurs industriels, mais aussi à d’autres fins.

Au-delà du problème de l’accès des paysans à la terre, c’est le développement de l’agriculture familiale elle-même qui importe. En effet, il est fondamental que celle-ci puisse contribuer efficacement à nourrir les populations, à assurer la survie des paysans, mais surtout, qu’elle soit respectueuse de l’environnement. Ce dernier critère est fondamental, car il fait référence à la durabilité de cette activité. Il se pose alors la question de l’agro-écologie qui essaie de concilier l’agriculture et l’écologie.

Afin de débattre de tous ces problèmes il est nécessaire que les acteurs du domaine puissent se retrouver pour faire l’état des lieux de la situation et réfléchir aux moyens d’actions concrets pour y faire face. Notre séminaire TERRAFRIK nous permettra donc d’atteindre ces objectifs en servant de cadre pour cet exercice. Il sera un préalable pour notre participation au FSM car, il nous permettra de diagnostiquer les vrais problèmes de l’agriculture au Togo que nous porteront à ce forum.

   

OBJECTIFS

Général

Contribuer à une réflexion et à une recherche de solutions aux problèmes liés au développement de l’agriculture familiale et de l’agro-écologie au Togo.

Spécifiques

-          Faire connaître la Convergence TERRAFRIK aux OSC togolaises.

-          Faire l’état des lieux de la situation de l’agriculture familiale et l’agro-écologie au Togo.

-          Contribuer à la recherche de solutions aux problèmes liés à l’agriculture familiale et l’agro-écologie au Togo.

-          Élaborer un document, pour un plaidoyer auprès des autorités pour l’amélioration de l’agriculture au Togo, et la participation de la Convergence TERRAFRIK-Togo au FSM.

 

RÉSULTATS ATTENDUS

-          La Convergence TERRAFRIK Togo est connu par les acteurs des OSC et les autorités publiques nationales.

-          L’état des lieux de la situation de l’agriculture familiale et l’agro-écologie au Togo.

-          Des solutions sont trouvées aux problèmes liés à l’agriculture familiale et l’agro-écologie au Togo.

-          Un document de plaidoyer est existant.

 

PUBLIC CIBLE

-          Des organisations de la société civile et groupements de paysans œuvrant dans l’agriculture familiale et l’agro écologie.

-          Des représentants du Ministère de l’agriculture et de l’environnement du Togo.

-          Des représentants d’organisations et associations internationales œuvrant dans le domaine.

LIEU ET DATE

Lomé  le 12 juin 2016 à l'université de Lomé (Espace American corner)

   

 

 

Module2

Connexion