atelier
manifestation
diaspora
Forum

         

 

MOUVEMENTS SOCIAUX & DÉVELOPPEMENT DURABLE: Quelles transformations sociales ?

"Solidarité internationale et mouvement citoyen pour des transitions sociales et environnementales des populations de pays en développement : comment se projeter efficacement ensemble "  

Depuis les indépendances, la présence française dans les territoires de ses anciennes colonies a connu des formes différentes, de l'assistance technique aux OMD et ODD. Quelles  expériences chacun.e en a-t-il fait ? Comment interpréter cette politique et ses évolutions ? Le présent module propose, après cette rétrospection, suivra un état des lieux des perceptions actuelles d’acteurs mobilisés sur le terrain pour une véritable transformation sociale et le bien-être des populations. 

 

 

Deux temps couvant la journée du 27/08/2021 de 9h30 à 16h30 avec une pause méridionale

 

Une réflexion rétrospective sur 50 ans de coopération internationale et française dans ses diverses formes, avec un focus sur les divers cadres de travail produits ces vingt dernières années. État des lieux actuels : Agissant sous ODD horizon 2030, Positionnements croisés des acteurs du développement durable et des mouvements sociaux en 2021.

Prise en main et mise en débat de l’Agenda 2030 et des ODD.. Analyses et expressions diverses sur ce cadre et son appropriation par les acteurs de solidarité internationale. Quelles formes pourraient / devront prendre les coopérations internationales dégagées des carcans actuels ? Comment envisager le futur de la coopération et de la solidarité internationale ?

                                                                      

 

            

Vendredi 27/08, 09h30 - 12h30

Représentations et expériences de 50 ans de présence française et de coopération internationale en Afrique - Sur le terrain, comment les acteurs des mouvements sociaux et de développement durable vivent-ils aujourd’hui la SOLIDARITÉ INTERNATIONALE ? (Cibelle et Terrafrik Réseau)  

  • recueillir la mémoire de celles et ceux dont l'action est restée dans l'ombre ; 
  • comprendre comment la coopération française s'est peu à peu alignée sur les normes néolibérales

9h30 – PRÉSENTATION & RECUEILS : Une équipe de chercheurs au sein de Cibelle, une organisation mobilisée sur les impacts de la présence française en Afrique subsaharienne et ailleurs dans le monde, revient sur les 50 dernières années de cette coopération internationale.

11h30 – ANIMATION: Interaction des délégués subsahariens de 6 pays en débat-analyse mouvant avec les participants. Réflexions sur la base des propositions autour de constats réels et du vécu des acteurs.  État des lieux et liens avec le contexte historique des coopérations bilatérales avec la France. Implications et témoignages des délégués des pays.

 

 

 

Vendredi  27/08, 14h00 – 16h30 :       AGENDA 2030 - ENFUMAGE OU OPPORTUNITÉ ? Entre fait collectif, Culture de paix et Solidarité internationale: Que porter ensemble et COMMENT?


14h00 – 16h30 :  Les Objectifs du Développement Durable sont un objet de controverse récurrent : grand enfumage ou véritable opportunité d'engagement? Des activités ludiques pour débattre autour de l'Agenda 2030, confronter les points de vue et discuter ensemble. Les ODD peuvent-ils être un outil de la lutte contre les inégalités mondiales ? L'université d'été des solidarités et des mouvements sociaux de Nantes 2021 en France, donne l’occasion de travailler sur des leviers d’actions et de pratiques collectives permettant d’œuvrer ensemble sur le terrain, à la transformation et aux transitions sociales souhaitées.  Comment appréhender les notions de fond des ODD pour envisager les formes futures de solidarité internationale ? Quels expérimentations conjointes, mouvements sociaux et acteurs du développement durable peuvent-ils envisager, une fois affranchis des influences et autres injonctions aujourd’hui accommodées au néolibéralisme ? Quels leviers actionner pour une culture de paix indispensable à la pérennisation des actions sur le terrain ?

 

 

 

 

 

   
   
   

Module2

Connexion