LA DYNAMIQUE EN EUROPE  

 

 

 

 

                                                                                             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                    

LA DYNAMIQUE EN AFRIQUE  
DANS LE RESTE DU MONDE  
   

 

Présentation

Organisations membres

Gouvernance

Actualités et vie associative

 

Présentation de la dynamique

TERRAFRIK ALTERNATIVES

         

Terrafrik est né de la volonté de quelques acteurs du développement de la diaspora africaine partout dans le monde et principalement en France, qui ont fait le constat des limites des modèles actuels de développement visant à permettre le bien être des subsahariens dans leurs lieux de vie.

En effet, ces modèles sont très souvent bâtis sur des indices économiques comme par exemple le PIB et l’IDH, qui ne prennent pas en compte certains éléments comme les modes de vie des populations, leur éthique, leur modes de vie culturelle…

Ces acteurs, pour la plupart des responsables associatifs, des entrepreneurs sociaux… ont donc pensé à mettre en place une dynamique visant à repenser en le questionnant, le développement en Afrique subsaharienne, fondé sur une démarche participative citoyenne innovante et une vision subsaharienne plurielle de diverses alternatives.                                                                            

 

                                                            

 

 

 

C’est ainsi qu’après près de deux années de convergences thématiques, ils ont créé à Paris, en Octobre 2015, « TERRAFRIK - Interface des Alternatives Subsahariennes », une dynamique montée en plate-forme, dont l’objectif global est de contribuer au bien-être des subsahariens dans leur lieu de vie.

Concrètement, il s’agit pour ces acteurs de mutualiser leurs efforts pour améliorer l’efficacité de leur travail de terrain, de sensibilisation, de plaidoyers, de défense des droits essentiels des subsahariens et de transmission mémorielle intergénérationnelle.

Terrafrik a développé trois pôles d’intervention :

Tout d’abord, elle veut renforcer l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) en Afrique subsaharienne à travers divers projets comme par exemple le Festival des Solidarités. Depuis 2015, ‘Terrafrik Alternatives’ travaille à l’internationalisation de la semaine de la solidarité internationale, évènement grand public de communication et de mobilisation sur les solidarités ;
                                                      
         

En s’appuyant sur l’expertise de TET-LLÄ France, Terrafrik Alternative a impulsé et mis en ouvre la SSI devenue Festival des Solidarités, dans trois pays africains à savoir le Cameroun, la Guinée et le Togo.

Le deuxième pôle consiste au renforcement des capacités des acteurs, aussi bien au Nord qu’au Sud à travers un dispositif interne 2A2P (Appui aux Associations et Porteurs de Projets) mise en place par TET-LLÄ France qui anime la dynamique Terrafrik en France. Il s’agit d’aider à la structuration administrative des organisations membres, de l’apport en compétence à travers des formations, de l’appui des structures en ressources humaines (intermédiation, Service Civique, Bénévolat…), à la recherche de financement… Grace à cet appui, des Volontaires en Service Civiques ont pu être envoyés au Cameroun, en Guinée et au Togo pour soutenir les structures locales dans leurs missions. A travers le volontariat de réciprocité, deux jeunes guinéens sont actuellement en mission à Terrafrik Occitanie pour six mois. Plusieurs chantiers internationaux JEUNES ont également été organisés au Cameroun, pour échanger avec les jeunes et les populations locales autour de thématiques projets portées par elles. D’autres chantiers internationaux JEUNES sont en cours de préparation et vous pouvez si vous le souhaiter avoir des informations en nous contactant ou en visitant le site internet de la dynamique – www.terrafrik.org .

Le dernier pôle d’action de Terrafrik Alternatives consiste en l’organisation de Forums Subsahariens des Alternatives (FSA) afin de porter la voix des subsahariens sur diverses thématiques les concernant. Le premier forum subsaharien des alternatives a été organisé du 9 au 15 Aout 2016 à Montréal, en marge du Forum Social Mondial.

En France, la dynamique Terrafrik existe en Bretagne, en Occcitanie et en Iles De France dont le siège se trouve au 50 rue de Montreuil – 75011 Paris / Espace Kiwanda.

En Afrique, Terrafrik existe dans dix pays à savoir le Cameroun, le Togo, la Guinée Conakry, la RDC, la Côte d’Ivoire, la République Centrafricaine, Madagascar, le Ghana, le Sénégal, et le Niger.

Une plate-forme Terrafrik est également en cours de création à Montréal.

 

Module2

Connexion